Les microplastiques

L’ensemble de ces plastiques peut favoriser la création d’œuvres pour le moins impressionnantes. Vanessa Balci, surnommée « La Plastiqueuse », est reconnue pour ses œuvres uniquement composées de déchets plastiques retrouvés sur les plages. La grande diversité de déchets présents dans les océans lui permet de réaliser des œuvres particulièrement colorées et détaillées !

Dans l’ordre : At the butterfly ballLa MatriceYou know how I feel, œuvres de Vanessa Balci.

Écoutez le podcast réalisé en compagnie de Vanessa Balci :

De nombreux étudiants artistes n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour dénoncer cette pollution. Klervie Daniel et Louise Mülmann, étudiantes à l’UBO, nous proposent des images qui peuvent se révéler troublantes…

Lacrima – Louise Mülmann, Klervie Daniel

Ces photos sont issues de la vidéo disponible au lien suivant : https://vimeo.com/413244847?ref=em-share

L’artiste-sculpteur Bruno Panas nous propose l’œuvre suivante, sculpture de planctons et microplastiques, réalisée avec des étudiants de l’ENSTA Bretagne.

Retrouvez ici le podcast réalisé en compagnie de Bruno Panas !

L’ingestion de microplastiques chez les animaux marins est un phénomène récurrent de nos jours. Par son œuvre, l’artiste Hanaé Grand-bois nous offre une illustration de cette problématique :

Mois de décembre – Hanaé Grand-bois

L’association Sea Plastics fait régulièrement des expéditions océanographiques en mer Méditerranée pour mener à bien des recherches sur les microplastiques. Découvrez-la dans ce podcast :

Taina Postec, étudiante à l’ENSTA Bretagne, nous propose une affiche publicitaire tout droit venue de 2050 :