Écosystème

L’écosystème marin, bien que caché de nos yeux, est complexe et fragile. Des artistes et chercheurs nous décrivent cet univers sous-marin.

Dans l’ordre : Le corail mouLe spirographeUn hippocampe dans l’espace, photos prises par Sylvain Coudougnan

Sylvain Coudougnan, plongeur professionnel, nous propose ici quelques photos issues de ses innombrables plongées, nous révélant la beauté de la faune et de la flore sous-marines. Les préserver est une nécessité !

Sylvain Coudougnan ne plonge pas uniquement pour le plaisir des sens et de la photographie. Il installe aussi des récifs artificiels dans des zones où l’écosystème marin a été détruit par l’activité humaine. Il nous en parle dans ce podcast :

Alice Leblanc Laroche est artiste, réalisant notamment des sérigraphies. Avec la Maison des étudiants de l’Université de La Rochelle, elle a réalisé un calendrier perpétuel sur le thème des océans. Voici l’une de ses planches :

Au fond – Alice Leblanc Laroche

De nombreux projets sont réalisés afin de mieux comprendre nos océans. Amandine Nicolle, enseignante-chercheure à l’ENSTA Bretagne a travaillé sur la connectivité des espèces pour comprendre les liens entre différentes populations d’une même espèce. De leur côté, Lords of the Ocean, plonge avec les requins pour montrer leur vraie nature et sensibiliser à leur protection.

Voici une vidéo de l’Ifremer expliquant ce qu’est la Connectivité Marine :

Affiche intitulée La connectivité marine

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l’affiche en grand (pas de téléchargement nécessaire: cliquez sur le titre en bleu) :

Benjamin Lair nous présente le projet Lords of the Ocean :

Banderole de Lords of the Oceans

Lords of the Ocean a également réalisé une web-série disponible sur leur chaîne Youtube. Voici deux images issues de leurs plongées :